Que vous pratiquiez le trail, le jogging, le running ou que vous vous prépariez pour un marathon, le choix d'une chaussure adaptée à votre pratique et à vos besoins est primordial. Une chaussure appropriée vous garantit confort et sécurité. A l'inverse, négliger certains aspects -qui peuvent paraître anodins aux débutants- pourrait entraîner d'irréversibles blessures et un dégoût définitif de la course à pied.
Afin d'éviter ceci, il faut choisir scrupuleusement votre chaussure en portant une attention particulière aux lacets, à la semelle et aux guêtres.
Et pour vous accompagner lors des longues sorties tout en vous offrant une stabilité accrue, notre sélection de bâtons de marche nordique est présente pour vous.
Comment se chausser convenablement ?
Pour bien se chausser et éviter bien des dommages pédestres, il faut choisir avec la plus grande minutie certains éléments ayant trait notamment aux lacets, aux guêtres et aux semelles. Voici quelques recommandations d'ordre pratique et technique :
- Guêtres Salomon Trail Gaiters High : ces guêtres semi-montantes sont expressément indiquées pour les sorties outdoor en plein hiver. Avec ces protections, vous n'aurez plus d'excuse pour reporter vos sessions de running ou de trail. De par leurs protections textiles renforcées, elles vous protègent contre la boue, l'eau, la neige et autres résidus de la nature susceptibles de s'inviter dans vos chaussures. Leur bande latérale garantit un ajustement à votre guise. Elles sont équipées, en prime, de logos réfléchissants augmentant votre visibilité de nuit. Il est particulièrement recommandé d'opter pour des guêtres correspondant à la référence 3600r/m.
- Semelles Sidas Cushioning Gel 3D : s'agissant des semelles, nous vous recommandons, entre autres, ces semelles constituées d'un doublet de coussinets. Elles assurent un amorti sur l'intégralité de votre pied. A l'avant, votre pied s'en trouve pleinement protégé, quant à l'arrière, le gel s'y trouvant amortit extraordinairement chacune de vos foulées. Pas d'inquiétude concernant la prolifération des bactéries et des émanations malodorantes dans la mesure où cette semelle est fabriquée à base de bambou traité. Il vous est conseillé d'opter pour des semelles correspondant à la référence 2900 r/m.
- Lacets Nathan Run Reflective : les lacets pour les sorties running et trail revêtent une importance particulière. Optez pour ces lacets réputés pour leur maintien exceptionnel, leur résistance et leur visibilité lors de vos séances nocturnes, grâce à leurs détails réfléchissants. Il est préférable d'opter pour les lacets 1900 r/m.
Eléments à ne pas négliger
Pour un chaussage optimal pour vos entraînements et sorties de course à pied, il est vivement indiqué de ne pas négliger les points suivants :
- Le poids : lorsqu'on court, l'onde de choc émise multiplie par 3 le poids de notre corps. Il est donc capital de choisir une chaussure adaptée à son poids. Si vous dépassez les 80 kilos, privilégiez spécifiquement l'amorti.
- Type de terrain : selon que vous courrez sur un chemin ou une route, le choix des chaussures sera différent. Optez, selon le cas, pour des chaussures favorisant le maintien, l’adhérence, l'amorti, etc.
- La foulée : tous les runneurs ne courent pas de la même façon. De ce fait, pour un choix idoine, déterminez votre foulée : universelle, pronatrice ou supinatrice.