Running Weeks 💥
  • jusqu'à -40% !
  • livraison 24h offerte*
  • 5% de cashback
  • retour 30 jours*

Repas pour les sportifs

0 produit(s)

Classer par :

Filtrer & trier

Il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances poussées en diététique pour adopter une alimentation équilibrée et appropriée lorsqu'on est un coureur à pied. Contrairement aux poncifs répandus dans les consciences collectives, les adeptes du running, marathon, triathlon et autres sports d'endurance, ne se voient pas infliger des restrictions alimentaires extrêmes. Bien au contraire, leur alimentation se doit d'être variée afin d'assurer un fonctionnement métabolique harmonieux. Ainsi, le coureur doit faire feu de tout bois en consommant des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines diverses, des minéraux, etc.

Repas du sportif : comment s'alimenter ?

Nous vous présentons ici un modèle-type d'une alimentation quotidienne d'un runneur se livrant à des entraînements plutôt en soirée. Les différents repas doivent contenir les aliments suivants :

  • Au petit déjeuner : ce n'est un secret pour personne, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, notamment pour les coureurs. Ce carburant matinal vous permet de démarrer la journée dans des conditions favorables. Il est recommandé de consommer des jus d'agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc.). Prenez, en outre, une boisson hydratante en limitant au maximum les doses de café ou de thé. Un produit laitier est également de mise. Terminez idéalement avec un pain complet, éventuellement tartiné de confiture.
  • Au déjeuner : non moins important que le petit-déjeuner, il se doit d'être équilibré et riche, d'autant plus qu'il est censé être le dernier repas avant l'effort physique. En l'occurrence, il est conseillé de privilégier les sucres lents et les glucides, les protéines car riches en acides aminés. Avant l'effort, la viande rouge ou blanche, les fruits de mer et les œufs doivent toujours s'inviter dans vos assiettes. En revanche, il faut réduire au maximum la consommation des lipides. Il faut bannir absolument tout ce qui a trait au pizzas, aux sandwichs et de manière générale à la restauration rapide. Tout ceci doit être suppléé par des légumes de préférence cuits pour faciliter la digestion.
  • Au dîner : le fameux adage invite à "petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant". Ceci s'applique également à une journée rythmée par un effort important. Au dîner, les quantités ingurgitées doivent être réduites de moitié. Des repas légers favoriseront la digestion. Il faut impérativement éviter la consommation des matières grasses.

Qu'en est-il de l'hydratation ?

Nous avons précédemment évoqué les composantes nutritionnelles des différents repas quotidiens mais, à côté, l'hydratation occupe une place prépondérante. Elle en est même un point focal de vos performances sportives.

Le corps humain concourt continuellement à réguler sa température afin de l'approcher possiblement des 37°C. En cas d'efforts physiques, le corps a tendance à se surchauffer et perdre massivement en minéraux, notamment, par la voie de la sueur. A cet égard, l'hydratation joue un rôle essentiel de rééquilibrage et de maintien. Hydratez-vous régulièrement avant mais surtout pendant la course. N'attendez pas d'avoir soif, si c'est le cas, c'est que le processus de déshydratation est déjà entamé.

En plus de l'eau, vous pouvez consommer des boissons énergétiques, réputées pour aider les coureurs à tenir la cadence et décupler leurs performances.