Tikka - 350 lumens
- Puissance : 350 lumens
- Type de faisceaux : large
- Trois niveaux d'éclairage blanc : proximité, déplacement, vision lointaine
La lampe frontale est l’un des appareils les plus utiles pour un coureur ou un traileur. Elle est également un accessoire de randonnée indispensable. La lampe frontale est même devenue obligatoire dans de nombreuses compétitions telles que l’UTMB. En effet, il s’agit d’un outil indispensable non seulement d’un point de vue sécuritaire pour avoir une vision nocturne suffisante et ne pas risquer de faire des chutes graves, mais aussi d’un point de vue pratique, car il permet de s’éclairer tout en ayant les mains libres. Vous êtes à la recherche d’une lampe frontale « trail », pour la course à pied ou la randonnée, et idéalement rechargeable ? Suivez nos conseils pour trouver le modèle en phase avec votre pratique.
La lampe frontale permet de s’éclairer pendant les courses nocturnes ou les soirées de bivouac. Certaines lampes frontales sont même intelligentes : elles adaptent l’intensité lumineuse et l’angle du faisceau en fonction de l’environnement. Pour choisir la bonne lampe frontale, prenez en compte :
Grâce à la lampe frontale LED, il est possible d’avoir une très bonne autonomie qui vous assurera un éclairage optimal même pour de longues courses.
La durée de vie des piles va d’une dizaine d’heures à plusieurs centaines en fonction des modèles. En choisissant une lampe frontale trail ou running à piles, vous optez pour un modèle facile à utiliser. Nous vous recommandons les lampes frontales à piles pour les longues expéditions ou les voyages dans des régions reculées. Elles sont aussi plus abordables.
L’inconvénient de la lampe running à piles est que bien souvent, la qualité de l’éclairage baisse au fur et à mesure que les piles s’usent. Cependant, certaines lampes sont conçues pour fournir une lumière stable qui ne diminue que légèrement pendant que la batterie est utilisée. C’est ce qu’on appelle une lampe frontale à sortie de lumière régulée. Elle assure un éclairage plus régulier, mais attention tout de même, car la lumière s’arrête brusquement lorsque vos batteries sont à court de jus. Un autre élément important à prendre en compte est la « durée de la combustion ». Cela vous indiquera combien d’heures une lampe frontale peut produire une lumière utilisable à au moins deux mètres.
Ce mode de fonctionnement est plus durable. À l’usage, la recharge au secteur est beaucoup plus économique. En revanche, l’investissement de base est plus important. La lampe rechargeable montre toutefois ses limites lors des longs treks, sauf si vous vous équipez de batteries externes pour la recharger.
La lumière fournie par votre lampe frontale est exprimée en lumens. Selon les modes disponibles sur votre lampe pour courir ou le trail, vous pouvez accéder à des réglages moins puissants.
Il existe des lampes allant de 15 lumens à 750 lumens ou plus. Pour une course de nuit où il ne fait pas totalement noir, 40 à 50 lumens devraient suffire. Pour les sentiers profonds dans les forêts denses, vous aurez besoin d’un modèle pouvant produire au moins 100 lumens pour une visibilité adéquate. À vous de voir si vous avez besoin d’une lampe frontale très puissante pour des courses assez courtes ou d’une luminosité moins élevée sur de plus longs trajets déjà partiellement éclairés.
La portée du faisceau indique jusqu’à où la lampe peut projeter la lumière. Il est pratique et rassurant de voir loin devant, mais il est aussi important d’avoir une largeur suffisante pour une bonne vision périphérique. Le type de faisceau peut ainsi être plus ou moins large selon vos besoins :
Pour connaître le niveau d’étanchéité de votre lampe frontale trail ou course à pied, consultez son indice IP (Ingress Protection pour protection contre les entrées) :
Les lampes frontales peuvent intégrer plusieurs modes en fonction du type d’éclairage et de la luminosité dont vous avez besoin. La plupart d’entre elles offrent au moins un mode haut et bas. D’autres peuvent offrir des modes supplémentaires. On distingue ainsi :
Chaque sport outdoor a ses spécificités. Nos différents modèles de lampes frontales répondent aux exigences de chaque pratique.
La lampe frontale rechargeable est très avantageuse puisque vos sorties atteignent rarement l’autonomie maximale de la batterie. Nous vous recommandons une puissance de 150 à 200 lumens avec un faisceau étroit éclairant loin. Si vous courez en groupe, une lampe frontale avec lumière rouge limite l’éblouissement de vos partenaires. Ces trois modèles vous donneront entière satisfaction :
Pour de courtes distances, suivez les mêmes recommandations que pour la lampe pour courir. En ultra-trail, les exigences augmentent. Nous vous conseillons une lampe frontale d’une puissance minimale de 500 lumens avec un faisceau focalisé. La lampe rechargeable est encore très intéressante à condition de s’assurer qu’elle est bien pleine au moment du départ. Vous pouvez par exemple opter pour :
En randonnée, vos mouvements lents vous permettent de choisir une lampe frontale à faisceau large ou mixte. Côté puissance, sur les terrains faciles, une puissance de 100 à 150 lumens est suffisante. Si vous évoluez sur des terrains accidentés, nous vous conseillons plutôt les lampes frontales de 150 à 300 lumens. Pour vous accompagner, nous vous avons sélectionné 2 modèles :
Vous trouverez de nombreux types de lampes qui intègrent des innovations diverses et variées telles que :
Notre sélection de lampes frontales vous permet de sécuriser toutes vos activités outdoor nocturnes. Grâce à la lampe frontale, vous améliorez l’appréhension de votre parcours ou bénéficiez d’un parfait confort quand arrive l’heure du repos en bivouac.
Marque
Couleur
Offre
Prix