Light Down 0°
- Construction de caissons en H : isolation thermique et compressibilité
- K Dry Down : déperlance et légèreté
- Low Impact : éco-conception
Que vous soyez un randonneur occasionnel ou un passionné des nuits à la belle étoile, le choix du sac de couchage reste primordial. Rien de tel qu'une nuit confortable pour repartir du bon pied le lendemain matin ! Encombrement, composition, usage ou encore température de confort sont autant de critères à prendre en compte. Découvrons ensemble les points caractéristiques à connaître pour ne pas faire d'erreur dans le choix de votre sac.
Il s'agit d'un critère bien évidemment primordial, duquel découlera le choix des autres caractéristiques. Si vous comptez partir à l'assaut des sommets, un sac grand froid sera bien évidemment requis. Ces derniers, particulièrement chauds et confortables, n'en restent pas moins assez volumineux. Il n'est donc pas nécessaire de s'en encombrer si vous préférez passer la nuit à contempler les étoiles l'été. Afin de choisir le modèle adéquat, 3 seuils de température ont été fixés par la norme européenne EN 13537 :
Bien évidemment, rien ne vaut le bon vieux duvet naturel en plume d'oie ! Ultra-léger, respirant et particulièrement moelleux, cette garniture vous promet de belles nuits réparatrices. Le duvet de canard apparaît comme une bonne alternative à l'oie du fait de son prix inférieur, tout en s’avérant moins isolant. Il ne vous reste plus qu'à choisir le ratio de panachage entre plumes et duvet : plus la proportion de duvet est importante, plus le sac de couchage vous apportera de confort et de chaleur. Enfin et surtout, les sacs de couchages en duvet et plumes sont bien moins encombrants.
Face au duvet, les fibres synthétiques opposent deux points forts : leur prix, nettement inférieur, et une meilleure résistance à l'humidité. L'entretien reste de plus très facile puisqu'il suffit de passer le sac à la machine. En revanche, la garniture synthétique offre une isolation thermique de moins bonne facture que le duvet, à prix égal.
La réponse à cette question est très simple : pour une utilisation en randonnée ou en bivouac, le sarcophage est à privilégier : il permet d'améliorer l'isolation thermique en épousant la forme du corps, en proposant une capuche confortable et en prenant moins de place que le sac rectangulaire. Ce dernier sera en revanche parfait pour une utilisation dans des conditions plus clémentes (refuge, été...).
Le choix de votre sac de couchage dépend donc fortement de l'usage que vous en ferez. N'oubliez pas de penser à quelques petits détails que certains modèles proposent : fermeture éclair, poche intérieure ou adjonction d'un tissu isolant extérieur. N'oubliez pas qu'une bonne nuit de repos reste primordiale pour durer lors de vos expéditions !
Marque
Taille
Couleur
Offre
Prix